Site officiel de l'Agers

Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots

Chargement du lecteur audio/vidéo...
Vidéo explicative du jeu

Informations

Compétence métaphonologique de fusion syllabique : prise de conscience des syllabes constitutives des mots en faisant abstraction du sens lexical de ces derniers, capacité à segmenter des mots connus en syllabes

Jeu pour 2 à 5 joueurs.

But du jeu :

Arriver à compléter sa planche de jeu à l’aide des 6 cartes - rébus.

Fonctionnement du jeu

Chaque joueur reçoit une planche de jeu composée de 6 cases illustrées. On prendra soin de retirer du jeu les planches non utilisées.

La première fois que les enfants joueront, il sera nécessaire de prendre connaissance avec eux des différentes illustrations représentées sur les planches ainsi que les cartes afin de les identifier en les nommant.
Ensuite, on distribue 6 petites cartes à chaque joueur. Le reste des petites cartes constitue la pioche.

Le but du jeu est d’arriver à apparier les six mots illustrés sur sa planche de jeu à l’aide des 6 petites cartes correspondantes.

Les petites cartes sont divisées en deux ou trois cases illustrant chacune un mot. Chaque mot constitue une syllabe d’un mot d’une planche, selon le principe du rébus.

À son tour, le joueur peut déposer une petite carte sur une illustration de sa planche de jeu personnelle à condition que le mot désignant l’illustration de la carte corresponde au mot représenté par l’illustration de la planche.
Exemple : la planche présente une illustration du mot «pompier », je pourrai déposer la carte illustrant le mot « pont » et le mot « pied ». Si le joueur ne peut pas déposer de carte, il se débarrasse d’une petite carte qu’il juge inutile pour lui et en pioche une nouvelle.

Le gagnant sera le joueur qui, le premier, aura réussi à compléter correctement sa planche de jeu avec les 6 petites cartes nécessaires.

Classification

Catégories(s): Jeux, maternel, primaire
Mot(s) clé(s): français lecture

Liens vers enseignement.be

Contacts

Service général du Pilotage du Système éducatif - Service des Sciences de l'Éducation de l'ULB
Sylvie Van Lint famille.vanlint@coditel.net

Partenariat(s)

Chaines reprenant ce projet

Projets du même auteur

Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la collection
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu du grand rangement
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de l'oie maligne
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la loupe
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des paires qui sonnent
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de cache-cache
Energithèque : Réalisation d’une éolienne
3e Rendez-vous 'École et Nouvelles Technologies' (2011)
Passeport TIC : maîtriser l’outil informatique en classe
4e Rendez-vous 'École et Technologies' (2013)
eTwinning - eJumelages
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Des projets innovants - La pédagogie nomade
La participation des enfants et des jeunes - La philosophie en classe
Les temps des enfants - OEJAJ
L’Enseignement secondaire artistique à Horaire réduit
Créer des livres numériques pour la classe
Un TBI : pourquoi et pour quoi faire ?
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des bateaux
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des fruits
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu du devin
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des nombres
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu magique
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des fous
Des jeunes en voie de qualification dans des métiers parfois méconnus...
Une éducation presque parfaite
Lire des images géographiques pour construire des concepts
Remix et créations personnelles de jeunes en décrochage scolaire
Hautes Ecoles - les masters en alternance
La participation des enfants et des jeunes à la vie sociale et politique locale - OEJAJ
Services d'accrochage scolaire (SAS)
Les Ecoles supérieures des Arts
L'enseignement de promotion sociale - 20 ans d'innovation
Les Centres Psycho-Médico-Sociaux
Intégration dans l'enseignement ordinaire
Colloque participatif « le harcèlement à l’école : croisons nos regards » - 18 février 2014
Colloque Grammaire et enseignement du 2 mai 2012
Colloque "Élèves à besoins spécifiques, l'école a besoin de vous!"- 30 et 31 janvier 2014 - Liège
Colloque "Élèves à besoins spécifiques, l'école a besoin de vous!"- 30 et 31 janvier 2014 - Liège
Elèves à besoins spécifiques - l'école à besoin de vous
Colloque Grammaire et enseignement du 2 mai 2012
Interventions lors de l'évènement
Colloque participatif « le harcèlement à l’école : croisons nos regards » - 18 février 2014
Phénomène encore largement sous-estimé ou méconnu, ce colloque permet d'entamer la réflexion
Intégration dans l'enseignement ordinaire
Intégration dans l'enseignement ordinaire d'un élève régulièrement inscrit dans l'enseignement spécialisé
Les Centres Psycho-Médico-Sociaux
Les CPMS - témoignages lors du 50e anniversaire
L'enseignement de promotion sociale - 20 ans d'innovation
1er avril 2011, journée anniversaire des 20 ans du décret organisant l’enseignement de promotion sociale
Les Ecoles supérieures des Arts
Présentation de l'enseignement artistique dans l'enseignement supérieur
Services d'accrochage scolaire (SAS)
Parmi les dispositifs de lutte contre le décrochage et la violence en milieu scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a institué les services d’accrochage scolaire.
La participation des enfants et des jeunes à la vie sociale et politique locale - OEJAJ
Appel à projets Conseils communaux d'enfants et de jeunes - "Budgets participatifs"
Hautes Ecoles - les masters en alternance
Depuis la rentrée académique 2011-2012, un nouveau type d’enseignement dit « en alternance » est expérimenté en Hautes Ecoles.
Lire des images géographiques pour construire des concepts
Une éducation presque parfaite
Le programme télévisé « Une éducation presque parfaite » a été conçu au cours de l’année 2009-2010 par le CERIS à l’Université de Mons en collaboration avec une chaîne télévisée locale de Charleroi, Télésambre.
Des jeunes en voie de qualification dans des métiers parfois méconnus...
Pour présenter des options méconnues de l'enseignement qualifiant, les IPIEQ (Instance de Pilotage Inter-réseaux de l'Enseignement Qualifiant) laissent la parole aux élèves.
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des fous
Compétence sollicitée : classification selon un critère (opération logico-mathématique)
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu magique
Compétence sollicitée : identifier des formes, les orienter, lire un plan, respecter des consignes directionnelles (opération infralogique)
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des nombres
Compétence sollicitée : reconnaitre comme équivalentes différentes représentations des mêmes nombres ; classer les nombres de manière ordinale ; évaluer visuellement une quantité (max. 10) (opération logico-mathématique)
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu du devin
Compétence sollicitée : encadrer un nombre (opération logico-mathématique)
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des fruits
Compétence sollicitée : évaluer des masses (opération infralogique)
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des bateaux
Compétence sollicitée : sériation visuelle (opération logico-mathématique)
Un TBI : pourquoi et pour quoi faire ?
Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier part d'exemples concrets pour présenter tout le potentiel du tableau blanc interactif en classe.

Découvrez également ces projets

Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Compétence sollicitée : organisation et orientation spatiale - dénombrement (opération infra logique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Éveil de la conscience syllabique : amener les enfants à prendre conscience que les mots sont formés de syllabes
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des bateaux
Compétence sollicitée : sériation visuelle (opération logico-mathématique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Activités de français : éveil de la conscience syllabique, découverte des homophones et des acceptions différentes d'un même mot - Compétence idéographique : constituer et accroître son "capital mots"
L'électricité-une révolution : film d'animation
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Distinguer les différentes fonctions de l’écrit, les différents supports, les différents types d’écrit (utilisation de la structure du texte). Compréhension du rôle, de la fonction et de l’utilité de l’écrit dans la vie sociale adulte.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Affiner la perception auditive, l’organisation spatio-temporelle - Développer le sens du rythme, habituer au balayage visuel gauche-droite et haut-bas tout en préparant à l’association son-symbole
La lassitude face au travail pratique : book photo
Motivation d'élèves du secondaire professionnel, option coiffure grâce à la réalisation d'un projet en groupe.
Tournoi jeu de bataille de nombres
Construction d'un jeu mathématique
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des paires qui sonnent
Développer la conscience métaphonologique : analyser les phonèmes constitutifs des mots, ici les rimes