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Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des paires qui sonnent

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Vidéo explicative du jeu

Informations

Développer la conscience métaphonologique : analyser les phonèmes constitutifs des mots, ici les rimes

Jeu pour 2 à 4 joueurs constitué de 32 cartes.

But du jeu :

Rassembler le plus possible de paires de cartes illustrant des mots qui riment.

Fonctionnement du jeu :

Chaque joueur a un jeton qu’il place sur la case D départ. Les cartes sont mises dans un petit sac. On pioche au hasard une carte et on la place au centre du plateau de jeu.

À son tour, chacun lance le dé de couleur (3 couleurs) et va placer son pion sur la première case de cette couleur.

Deux jetons ne peuvent pas se trouver sur une même case À L’EXCEPTION des cases de coin, qui peuvent accueillir simultanément plusieurs jetons. Si le joueur arrive sur une case de coin, il se transforme en « pêcheur de rimes ». Le « pêcheur de rimes doit retrouver dans le sac, la carte qui rime avec celle placée au centre du plateau de jeu.

S’il pense avoir rassemblé les deux cartes qui riment, il crie « STOP ! » et énonce à voix haute les deux mots afin de prouver qu’ils riment. S’il a raison, il prend les deux cartes et en tire une nouvelle hors du sac. Il reprend ensuite sa recherche et tente de former une nouvelle paire. S’il s’est trompé, il remet la carte dans le sac et reprend la course avec les autres joueurs.

Si, pendant sa recherche, un autre joueur atteint une case de coin, il crie « STOP ! » à son tour et s’empare du sac. C’est à son tour d’être « pêcheur de rimes » Le jeu s’arrête dès qu’il n’y a plus de cartes au centre du plan de jeu. Le joueur engrange autant de points que de paires de mots « qui sonnent ».

Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points.

Classification

Catégories(s): Jeux, maternel, primaire
Mot(s) clé(s): Français lecture savoir parler rimes phonèmes

Liens vers enseignement.be

Contacts

Service général du Pilotage du Système éducatif - Service des Sciences de l'Éducation de l'ULB
Sylvie Van Lint famille.vanlint@coditel.net

Partenariat(s)

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