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Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la collection

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Vidéo explicative du jeu

Informations

Entraînement au balayage du champ visuel - Développement de la mémoire visuelle, de l’attention et de la discrimination visuelle

But du jeu :

Obtenir le plus de cartes en ayant réussi à identifier et localiser correctement le double.

Fonctionnement du jeu :

La planche de jeu, constituée d’illustrations, est placée au centre de la table de manière à être vue par tous les joueurs. La planche de jeu représente les « doubles » d’une collection d’images à échanger.

On rassemble en tas, face cachée, les cartes aux trois illustrations, sur la table. Sur chacune des cartes, figurent trois illustrations différentes. Il s’agit des images recherchées par un enfant pour compléter sa collection. Seule une image, sur les trois, est présente sur la planche de jeu.

La première carte est retournée et c’est parti ! Il s’agit d’être le plus rapide pour nommer et localiser sur la planche de jeu l’image qui se trouve à la fois sur la planche de jeu et sur la carte aux trois illustrations retournée.

Le plus rapide remporte la carte qui sera comptabilisée comme un point de victoire en fin de partie. Une nouvelle carte est ensuite retournée et la recherche reprend.

Le gagnant est le joueur qui a collectionné le plus de point de victoire.

Exemple : La carte présentant les illustrations d’un hibou, d’un crayon et d’une fleur est retournée. Tous les joueurs observent simultanément la planche de jeu jusqu’au moment où l’un d’eux dit : « J’ai trouvé le crayon » tout en posant le doigt sur l’image du crayon sur la planche de jeu.
S’il est le premier, voire le seul à avoir trouvé, il remporte la carte aux trois illustrations et la place devant lui. Une nouvelle carte aux trois illustrations est retournée et la recherche reprend. S’il se trompe ou en cas d’égalité, la carte aux trois illustrations est remise dans la pioche.

Classification

Catégories(s): Jeux, maternel, primaire
Mot(s) clé(s): Français lecture discrimination visuelle mĂ©moire visuelle

Liens vers enseignement.be

Contacts

Service général du Pilotage du Système éducatif - Service des Sciences de l'Éducation de l'ULB
Sylvie Van Lint famille.vanlint@coditel.net

Partenariat(s)

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