Site officiel de l'Agers

Émission Redoubler de confiance

Chargement du lecteur audio/vidéo...
Émission Redoubler de confiance partie 1/7
Émission Redoubler de confiance partie 2/7
Émission Redoubler de confiance partie 3/7
Émission Redoubler de confiance partie 4/7
Émission Redoubler de confiance partie 5/7
Émission Redoubler de confiance partie 6/7
Émission Redoubler de confiance partie 7/7
Émission Redoubler de confiance - Débat 1/4
Émission Redoubler de confiance - Débat 2/4
Émission Redoubler de confiance - Débat 3/4
Émission Redoubler de confiance - Débat 4/4

Informations

Mais ... en fin de compte, le redoublement, qu'est-ce-que c'est ?

Télévision du Monde propose 7 capsules de 9 minutes suivies par un débat, de 52 minutes, au cours duquel les invités en donneront des clés de lecture.

Certains restent persuadés que redoubler est un des meilleurs moyens de réussir après.
Ainsi, de bonne foi, des directions d'écoles, des enseignants, des parents et même des élèves considèrent que redoubler 'c'est avoir une deuxième chance de réussite'. Or la réalité est toute autre.

Télévision du Monde a pris le parti de donner la parole à des enseignants qui 'Redoublent... de confiance' dans le développement de l'élève en difficulté, en mettant en évidence les expériences positives qui valorisent la réussite des élèves et cherchent à éviter le redoublement.

L’équipe de Télévision du Monde s’est notamment arrêtée à l’Institut technique Étienne Lenoir, à Arlon qui explique certains des moyens qu’elle se donne pour aider ses élèves en difficultés.

Vous pourrez découvrir ces émissions, tous les dimanches à 20h00 à partir du 19 janvier sur 'La Trois' (RTBF). Après sa diffusion, chaque émission sera hébergée sur le site de TdM http://www.televisiondumonde.be/ et sur EducaTube. Le programme fera également l’objet d’un DVD distribué à prix coutant à partir de mars.

Lisez également l'article "L’école autrement, vue par Télévision du Monde" paru dans le magazine PROF n°20 : http://www.enseignement.be/index.php?page=25869.

 




 

 

Classification

Catégories(s): Le monde de l'enseignement, secondaire, Témoignages, avis d'experts, primaire, maternel
Mot(s) clé(s): Redoublement

Liens vers enseignement.be

Contacts

Télévision du Monde
Paul Wattecamps tdm@televisiondumonde.be
rue de Bruxelles 36
5000 Namur
http://www.televisiondumonde.be/

Partenariat(s)

Chaines reprenant ce projet

Projets du même auteur

Ecole et Familles - Télévision du Monde
Atelier interactif : Bienvenue en Extremland
Sur les traces de 14-18
Pratiques sociales : intergénérationnel au service de l'école
Orchestre à l'école : lorsque les notes s'égrènent depuis les classes...
Émission Redoubler de confiance
Jeunesse et élections - Mai 2014
La pédagogie institutionnelle à l'HELMO Sainte-Croix
Cap Sciences - Télévision du Monde
A Films Ouverts : les lauréats - Télévision du Monde
A Film Ouverts : Dans les coulisses d'un tournage - Télévision du Monde
A Film Ouverts : Dans les coulisses d'un tournage - Télévision du Monde
Télévision du Monde est parti à la rencontre de quelques réalisateurs en herbe...
A Films Ouverts : les lauréats - Télévision du Monde
Télévision du Monde nous invite à revisionner les courts métrages lauréats du festival A Films Ouverts...
Cap Sciences - Télévision du Monde
Cap Sciences a 10 ans.
La pédagogie institutionnelle à l'HELMO Sainte-Croix
Un système de formation original où « chacun à le devoir de dire oui et le droit de dire non ».
Jeunesse et élections - Mai 2014
L'occasion d'un décryptage sur la démocratie et ses enjeux , sur le pouvoir législatif et sur les relations entre médias et Hommes politiques.
Émission Redoubler de confiance
Mais ... en fin de compte, le redoublement, qu'est-ce-que c'est ?
Atelier interactif : Bienvenue en Extremland
L’équipe de Télévision du Monde vous propose un reportage un peu particulier. Elle s'est, en effet, rendue en République de francophonie où les élections viennent d'avoir lieu.
Sur les traces de 14-18
À la découverte d'une période qui a laissé bien des stigmates par chez nous
Pratiques sociales : intergénérationnel au service de l'école
Qu'ont-elles à nous apprendre ?
Orchestre à l'école : lorsque les notes s'égrènent depuis les classes...
Lancée en 2009 par l'Asbl ReMuA, cette initiative permet à de nombreux jeunes adolescents de découvrir l'univers de la musique au sein même de l’école, le tout encadré de musiciens passionnés.
Ecole et Familles - Télévision du Monde
Télévision du Monde s'est lancée dans un grand projet audio-visuel qui va mettre en lumière le petit monde de l'Ecole et des familles qui gravitent autour.

Découvrez également ces projets

Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Compétence sollicitée : organisation et orientation spatiale - dénombrement (opération infra logique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots
Compétence métaphonologique de fusion syllabique : prise de conscience des syllabes constitutives des mots en faisant abstraction du sens lexical de ces derniers, capacité à segmenter des mots connus en syllabes
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Éveil de la conscience syllabique : amener les enfants à prendre conscience que les mots sont formés de syllabes
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des bateaux
Compétence sollicitée : sériation visuelle (opération logico-mathématique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Activités de français : éveil de la conscience syllabique, découverte des homophones et des acceptions différentes d'un même mot - Compétence idéographique : constituer et accroître son "capital mots"
L'électricité-une révolution : film d'animation
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Distinguer les différentes fonctions de l’écrit, les différents supports, les différents types d’écrit (utilisation de la structure du texte). Compréhension du rôle, de la fonction et de l’utilité de l’écrit dans la vie sociale adulte.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Affiner la perception auditive, l’organisation spatio-temporelle - Développer le sens du rythme, habituer au balayage visuel gauche-droite et haut-bas tout en préparant à l’association son-symbole
La lassitude face au travail pratique : book photo
Motivation d'élèves du secondaire professionnel, option coiffure grâce à la réalisation d'un projet en groupe.
Tournoi jeu de bataille de nombres
Construction d'un jeu mathématique