Site officiel de l'Agers

Comment se rendre à l'Alter Ecole ?

Chargement du lecteur audio/vidéo...
Comment se rendre à l'Alter Ecole ?

Informations

Un projet de l'Alter Ecole de Clavier a été primé en 2013 dans la catégorie "documentaire" dans le cadre du Concours vidéo organisé par le CAV de Liège.

Un film que le jury du Concours vidéo organisé par le CAV de Liège qualifie de "joli morceau de débrouillardise, simple et spontané. Fraîcheur et ingéniosité se trouvent au fil des rencontres et au bout de la route".

Justine Gérard, Professeur de Sciences sociales et responsable Projet Court-métrage, présente la démarche pédagogique et le contexte de réalisation du film :

"A l'Alter école, nous disposons d'un temps consacré au Projet, c'est-à-dire qu'une heure et demi par semaine élèves et professeurs coopèrent à un projet commun (potager, court-métrage, brasserie...).

Les premières étapes ainsi que la construction du scénario se sont déroulées durant ces temps. Les élèves ont dû apprendre à travailler en équipe, ils se sont heurtés à plusieurs difficultés : organisation, efficacité, erreur, doute !

Ce projet a été mené à bien tout au long de l'année par 5 élèves. Le tournage s'est déroulé durant deux semaines, l'équipe a dû faire preuve d'adaptation afin de finaliser le court-métrage. La créativité et la prise d'initiative nous ont permis de modifier le scénario en fonction des possibilités et des intempéries climatiques. Nous en gardons tous un bon souvenir et une expérience enrichissante !"

Le film est à visionner et le scénario à télécharger bien qu'il ait été quelque peu modifié lors du tournage !

Classification

Catégories(s): Expériences pédagogiques, secondaire
Mot(s) clé(s): Éducation aux médias

Liens vers enseignement.be

Contacts

Alter Ecole de Clavier
Justine Gérard Professeur de Sciences sociales et responsabl gestionalterecole@hotmail.be

Partenariat(s)

Chaines reprenant ce projet

Projets du même auteur

Comment se rendre à l'Alter Ecole ?
Home sweet home - IATA
Un projet de l'IATA a été primé en 2013 dans la catégorie "fictions" dans le cadre du Concours vidéo organisé par le CAV de Liège
Comment se rendre à l'Alter Ecole ?
Un projet de l'Alter Ecole de Clavier a été primé en 2013 dans la catégorie "documentaire" dans le cadre du Concours vidéo organisé par le CAV de Liège.
Planète V - Lycée Martin V Louvain-la-Neuve
Le film "Planète V" réalisé par la classe de 5A et le professeur Thierry Hubin a été primé en 2007 lors du concours vidéo organisé par le CAVL dans la catégorie fiction.
L’Absence - Athénée Léonie de Waha
Le film l’Absence a été réalisé par un groupe d’élèves de l’Athénée Léonie de Waha dans le cadre du concours audiovisuel du CAV, Centre Audiovisuel de Liège.
De'rails - HELMO, Liège
1er prix dans la catégorie Orientation pédagogique du Concours vidéo du Centre Audiovisuel Liège a.s.b.l. (CAVL) en 2010
A friend for one day - Lycée Saint-Jacques, Liège
1er prix du Concours vidéo du Centre Audiovisuel Liège a.s.b.l. (CAVL) en 2012
Antoine - Collège Saint-François-Xavier (2006)
Une classe de rhétorique, leur titulaire et professeur de français, Madame Winandy et un instituteur de 6e primaire féru de cinéma, Monsieur Joseph Kopetti, se sont lancés dans l’aventure du concours vidéo organisé par le CAVL.
Feel the street (2011)
Un documentaire social sur les musiciens de rues réalisé par 4 élèves de 6e année
La dernière ligne droite
Écrit, interprété et réalisé par les élèves de 7P de l'INDBG de Beauraing avec l'aide de Laurence Debry, professeur de français.
L'électricité-une révolution : film d'animation

Découvrez également ces projets

Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Compétence sollicitée : organisation et orientation spatiale - dénombrement (opération infra logique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots
Compétence métaphonologique de fusion syllabique : prise de conscience des syllabes constitutives des mots en faisant abstraction du sens lexical de ces derniers, capacité à segmenter des mots connus en syllabes
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Éveil de la conscience syllabique : amener les enfants à prendre conscience que les mots sont formés de syllabes
L'électricité-une révolution : film d'animation
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Activités de français : éveil de la conscience syllabique, découverte des homophones et des acceptions différentes d'un même mot - Compétence idéographique : constituer et accroître son "capital mots"
La lassitude face au travail pratique : book photo
Motivation d'élèves du secondaire professionnel, option coiffure grâce à la réalisation d'un projet en groupe.
Tournoi jeu de bataille de nombres
Construction d'un jeu mathématique
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Distinguer les différentes fonctions de l’écrit, les différents supports, les différents types d’écrit (utilisation de la structure du texte). Compréhension du rôle, de la fonction et de l’utilité de l’écrit dans la vie sociale adulte.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Affiner la perception auditive, l’organisation spatio-temporelle - Développer le sens du rythme, habituer au balayage visuel gauche-droite et haut-bas tout en préparant à l’association son-symbole
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu des bateaux
Compétence sollicitée : sériation visuelle (opération logico-mathématique)