Site officiel de l'Agers

L’analyse vidéo : un outil au service de l’enseignement

Chargement du lecteur audio/vidéo...
École Numérique - HÉ de Vinci (2013)

Informations

Réalisée dans le cadre du 1er appel à projets École Numérique (2011-2013), cette vidéo présente l'expérience pilote menée par Christophe Coetsier et Xavier Flamme à la Haute École Léonard de Vinci.

L’objectif poursuivi par ce projet est d’aider l’étudiant et/ou l’enseignant à la prise de décision dans l’apprentissage de l’éducation physique par l’intégration des TIC et plus particulièrement de l’analyse vidéo. Il pourrait, par exemple, analyser ses propres mouvements en vue de se perfectionner ou encore utiliser la séquence vidéo comme support didactique en situation d’enseignement.

Classification

Catégories(s): Expériences pédagogiques, superieur, Témoignages, avis d'experts
Mot(s) clé(s): TICE éducation physique analyse de mouvements vidéo

Liens vers enseignement.be

Contacts

Haute École Léonard de Vinci - Institut d'Enseignement supérieur Parnasse-Deux Alice


http://www.parnasse-deuxalice.edu/

Partenariat(s)

Chaines reprenant ce projet

Projets du même auteur

École Numérique - 28 projets retenus du 1er appel
École Numérique - projet de l'École communale de Turpange
L’analyse vidéo : un outil au service de l’enseignement
Occuper efficacement ses heures d'étude : autonomiser l’apprenant grâce aux TIC
L’informatique interactive et mobile au service des apprentissages et des remédiations
SHEEP pour 'Sciences Histoire English E-learning iPod'
Les TICE vues par Marianne Grandjean
S’approprier le langage publicitaire pour exprimer sa vision du monde en images
Les TICE vues par Marc Bronkart
Tic-Tac : les TIC accessibles à chacun
Les TICE vues par Maxime Duquesnoy
Les TICE vues par Frédérique Lamy
Les TICE vues par Frédérique Lamy
Coordonnatrice du projet École Numérique de l'École communale de Turpange, petit établissement fondamental situé en milieu rural, Frédérique Lamy s'est lancée dans l'aventure d'un échange européen « Comenius » sur le thème des sciences et de l’environneme
Les TICE vues par Maxime Duquesnoy
Coordonnateur du projet École Numérique du Collège technique Saint-Henri, Maxime Duquesnoy a mené avec ses élèves de promotion sociale une expérience d'e-learning.
Tic-Tac : les TIC accessibles à chacun
Coordonné par Pierrick Petillion, le projet École Numérique de l'École fondamentale libre de Profondsart visait à rendre les TIC plus accessibles en classe à travers des activités pédagogiques transférables.
Les TICE vues par Marc Bronkart
Coordonnateur du projet École Numérique de l’École fondamentale Saint-Sébastien à Liège, Marc Bronkart favorise l'ouverture d'esprit de ses élèves grâce aux nouvelles technologies.
S’approprier le langage publicitaire pour exprimer sa vision du monde en images
Réalisée dans le cadre du 1er appel à projets École Numérique (2011-2013), cette vidéo présente l'expérience pilote de production vidéo menée par Dany Rasemont à l'Athénée royal de La Louvière.
Les TICE vues par Marianne Grandjean
Coordonnatrice du projet École Numérique du Séminaire de Floreffe, Marianne Grandjean a expérimenté l'utilisation d'iPod dans son enseignement des langues.
SHEEP pour 'Sciences Histoire English E-learning iPod'
Réalisées dans le cadre du 1er appel à projets École Numérique (2011-2013), ces vidéos présentent l'expérience pilote menée par Dominique Lambert à l'Institut de l’Instruction chrétienne à Flône.
L’informatique interactive et mobile au service des apprentissages et des remédiations
Reportage à l’Institut Saint-Joseph de Ciney lors de la remise des tablettes aux élèves, inaugurant le projet École Numérique (2011-2013) de l'établissement.
Occuper efficacement ses heures d'étude : autonomiser l’apprenant grâce aux TIC
Mené par Jean-Claude Robert et Cendrine Henry à l'Athénée Royal du Condroz dans le cadre du 1er appel École Numérique (2011-2013), ce projet explore le recours aux TIC pour tirer profit des heures creuses à l'école.
L’analyse vidéo : un outil au service de l’enseignement
Réalisée dans le cadre du 1er appel à projets École Numérique (2011-2013), cette vidéo présente l'expérience pilote menée par Christophe Coetsier et Xavier Flamme à la Haute École Léonard de Vinci.
École Numérique - projet de l'École communale de Turpange
À l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les TIC pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain.
École Numérique - 28 projets retenus du 1er appel
À l'issue d'un colloque consacré à la place des TIC dans l'éducation (18 novembre 2011 au Val-Saint-Lambert) était dévoilée la liste des 28 lauréats du 1er appel à projets École Numérique.

Découvrez également ces projets

Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots
Compétence métaphonologique de fusion syllabique : prise de conscience des syllabes constitutives des mots en faisant abstraction du sens lexical de ces derniers, capacité à segmenter des mots connus en syllabes
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Éveil de la conscience syllabique : amener les enfants à prendre conscience que les mots sont formés de syllabes
L'électricité-une révolution : film d'animation
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Compétence sollicitée : organisation et orientation spatiale - dénombrement (opération infra logique)
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Activités de français : éveil de la conscience syllabique, découverte des homophones et des acceptions différentes d'un même mot - Compétence idéographique : constituer et accroître son "capital mots"
La lassitude face au travail pratique : book photo
Motivation d'élèves du secondaire professionnel, option coiffure grâce à la réalisation d'un projet en groupe.
Tournoi jeu de bataille de nombres
Construction d'un jeu mathématique
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Distinguer les différentes fonctions de l’écrit, les différents supports, les différents types d’écrit (utilisation de la structure du texte). Compréhension du rôle, de la fonction et de l’utilité de l’écrit dans la vie sociale adulte.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Affiner la perception auditive, l’organisation spatio-temporelle - Développer le sens du rythme, habituer au balayage visuel gauche-droite et haut-bas tout en préparant à l’association son-symbole
Salon des énergies
Quand les jeunes informent les adultes