Site officiel de l'Agers

Les compétences linguistiques au TBI

Chargement du lecteur audio/vidéo...
Cédric Mainil (03/2013) - 1. Introduction
Cédric Mainil (03/2013) - 2. Savoir lire
Cédric Mainil (03/2013) - 3. Savoir écouter
Cédric Mainil (03/2013) - 4. Multi-compétences
Cédric Mainil (03/2013) - 5. Grammaire
Cédric Mainil (03/2013) - 6. Questions-réponses

Informations

Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier présentait des activités pédagogiques littéraires et linguistiques adaptées au TBI

Professeur de français à l'Athénée provincial Warocqué de Morlanwelz, Cédric Mainil utilise depuis de nombreuses années le tableau blanc interactif pour diversifier sa pratique pédagogique.

L'atelier qu'il a tenu lors de la 4e édition du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' visait à montrer les atouts d'un TBI (et en particulier du logiciel SMART Notebook) dans le cadre des cours de français et de langues étrangères.

Son exposé se découpait en cinq parties :

  1. introduction ;
  2. analyse de texte / compréhension à la lecture ;
  3. savoir écouter / compréhension à l'audition ;
  4. multi-compétences / multimédia ;
  5. grammaire et exercices ;
  6. questions/réponses.

Classification

Catégories(s): secondaire, Témoignages, avis d'experts, Démos et tutoriels, TICe
Mot(s) clé(s): tableau blanc interactif TBI français langues modernes

Liens vers enseignement.be

Contacts


Cédric MAINIL Professeur de français cmainil@hotmail.com

http://about.me/cmainil

Partenariat(s)

Chaines reprenant ce projet

Projets du même auteur

Un TBI : pourquoi et pour quoi faire ?
Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier part d'exemples concrets pour présenter tout le potentiel du tableau blanc interactif en classe.
Créer des livres numériques pour la classe
Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier présentait les principaux formats de livres numériques, ainsi qu'un logiciel de création d'ePUB.
Les compétences linguistiques au TBI
Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier présentait des activités pédagogiques littéraires et linguistiques adaptées au TBI
La Wallonie s’engage un peu plus dans l’école numérique (2013)
Interviews des Ministres lors du 4e Rendez-vous 'École et Technologies'
4e Rendez-vous 'École et Technologies' (2013)
Pour sa 4e édition, le Rendez-vous 'Écoles et Technologies' a attiré plus de 450 personnes, le 16 mars 2013, au CECS La Garenne de Charleroi.
3e Rendez-vous 'École et Nouvelles Technologies' (2011)
Le 3e Rendez-vous 'École et Nouvelles Technologies' a eu lieu le samedi 19 mars 2011 au Centre de Compétence Technofutur TIC de Gosselies.

Découvrez également ces projets

Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Loto des mots
Compétence métaphonologique de fusion syllabique : prise de conscience des syllabes constitutives des mots en faisant abstraction du sens lexical de ces derniers, capacité à segmenter des mots connus en syllabes
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la bataille des mots
Éveil de la conscience syllabique : amener les enfants à prendre conscience que les mots sont formés de syllabes
L'électricité-une révolution : film d'animation
La lassitude face au travail pratique : book photo
Motivation d'élèves du secondaire professionnel, option coiffure grâce à la réalisation d'un projet en groupe.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Domino des homophones
Activités de français : éveil de la conscience syllabique, découverte des homophones et des acceptions différentes d'un même mot - Compétence idéographique : constituer et accroître son "capital mots"
Entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - Jeu de la table
Compétence sollicitée : organisation et orientation spatiale - dénombrement (opération infra logique)
Tournoi jeu de bataille de nombres
Construction d'un jeu mathématique
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu des petits lecteurs
Distinguer les différentes fonctions de l’écrit, les différents supports, les différents types d’écrit (utilisation de la structure du texte). Compréhension du rôle, de la fonction et de l’utilité de l’écrit dans la vie sociale adulte.
Entrée dans l'écrit à l'école maternelle - Jeu de la partition musicale
Affiner la perception auditive, l’organisation spatio-temporelle - Développer le sens du rythme, habituer au balayage visuel gauche-droite et haut-bas tout en préparant à l’association son-symbole
Salon des énergies
Quand les jeunes informent les adultes